Le programme

Suite à la première réunion qui s'est déroulée le 16 janvier dans laquelle nous avons identifié les thèmes sur lesquels nous souhaitons débattre en priorité, la commune de Saint-Germain-au-Mont-d'Or vous propose 7 nouveaux rendez-vous, les dimanches de 17h à 19h.

Salle Maryse Bastié, 6 chemin de Maintenue, St-Germain-au-Mont-d'Or

Dimanche 27 janvier : « Transition écologique »

Dimanche 3 février : « Démocratie et citoyenneté »

Dimanche 10 février : « Éthique et déontologie »

Dimanche 10 mars : « Pouvoir d’achat »

Dimanche 17 mars : « Fiscalité et dépenses publiques »

Dimanche 24 mars : « Solidarité et cohésion sociale »

Dimanche 31 mars : « Entreprises et économie »

Télécharger le programme de toutes les réunions

Enfants bienvenus : durant les débats, un dessin animé sera projeté dans la salle Georges Brassens où vos enfants seront surveillés.

« Penser le changement plutôt que changer le pansement ! » (Francis Blanche). L’urgence écologique est une réalité qu’on ne peut plus nier. Mais que peut-on faire ? Quelles solutions pour demain ? À quel niveau et dans quel domaine peut-on agir concrètement et comment ?

« La démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. » (A. Lincoln). Les citoyens expriment chaque jour davantage le souhait d’être associés aux décisions qui les concernent. Quelles conséquences pour nos institutions ? Quelle place pour les mécanismes de participation directe ? Quelle représentativité des partis et des citoyens dans la démocratie de demain ? Quel rôle pour les corps intermédiaires ?

« Pour une nouvelle déontologie de la vie publique. » (rapport de la Commission de réflexion pour la prévention des conflits d’intérêts dans la vie publique). Relations avec les lobbies, exemplarité des élus, rémunérations des hauts dirigeants, évasion fiscale… La confiance entre les Français et leurs élus mais aussi entre les salariés et leurs dirigeants est trop souvent mise à mal. Comment rétablir cette confiance ? Quelles solutions pour renforcer demain l’exemplarité des uns et des autres ? Quel statut des élus ?

Pour l’Organisation Internationale du Travail, les États doivent apporter « la garantie d'un salaire assurant des conditions d'existence convenables » (Constitution de l’OIT, Préambule). Petits salaires, pensions modestes… L’augmentation du pouvoir d’achat est une revendication majeure du mouvement social actuel. Pourquoi cela semble-t-il si compliqué ? Est-il possible d’y répondre et si oui comment ? Quelles en seraient les conséquences ?

« Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés » (art. 13 DDHC 1789). Quel rapport entre fiscalité et dépenses publiques ? Quelle justice fiscale pour notre société ? Quelles missions l’État devrait-il mieux assurer demain ? Quel est le bon périmètre des « services publics » ? Comment gérer le problème de la dette ?

« Il se faut s’entraider, c’est la loi de nature » (Jean de la Fontaine). Certains trouvent les dispositifs de solidarité (santé, retraite, insertion, allocations familiales…) insuffisants ou inéquitables ; d’autres, au contraire, les considèrent trop généreux : faut-il faire évoluer ces différents dispositifs et comment ? Finalement, par quoi passe la cohésion d’une société : la redistribution des richesses, le temps donné… ? Quelles voies nouvelles pour l’action sociale demain ?

Tantôt valorisée, tantôt mise à l’index, l’entreprise est au cœur de la vie économique française. Certains souhaiteraient ainsi qu’elle soit davantage aidée dans le cadre de politiques fiscales et de réglementations sociales plus souples et favorables à sa compétitivité ; d’autres considèrent au contraire que les avantages accordés sont suffisants voire trop importants et inefficaces, et qu’ils profitent avant tout à des actionnaires plutôt qu’à la croissance du pays. Les entreprises jouent-elles le jeu ? Faut-il assouplir ou bien rigidifier les conditions d’embauche ? Comment mieux contrôler l’efficacité des aides et des dispositifs d’appui apportés aux entreprises ? La France doit-elle être davantage protectionniste ? Comment sortir du chômage de masse ? Quelles solutions nouvelles ?

Débats ouverts à tous, de St Germain ou d'ailleurs

Event Location

Sale Maryse Bastié
6 chemin de Maintenue (parking)
69650 St Germain au Mont d'Or
GPS : latitude 45.885878, longitude 4.802781

Voir le programme